Brrr… en avril ne te découvre pas d’un fil
Pouvoir regarder vers le ciel sans inquiétude, ainsi commence le tour des aménagements de la TH. Alors, quelle couverture prévoir, un large parapluie ou une variété de solutions à tous les prix?
De l’acier au bois, il y a plus d’un choix
Le bac acier est une tôle d’acier galvanisée, recouverte d’une peinture en poudre cuite au four. Il peut résister 50 ans et est facile d’entretien. Il est recyclable donc écologique. Selon le poids souhaité , de 6 à 7 kg/m2, il est possible d’ajuster l’épaisseur de la tôle.
En acier, on trouve aussi des panneaux à joints debout recouverts de zinc, solution étanche et durable.
Une autre solution est le toit en zinc. Il apporte du charme à la construction, se décline en plusieurs coloris, mais son oxydation rend l’eau impropre.
Le choix de l’aluminium permet de soulager l’ossature grâce à sa légèreté, 2 kg/m2. On le trouve également en plusieurs coloris. On peut lui reprocher son coût et l’aspect moins écologique de l’aluminium.
La plaque en composite pèse environ 4 kg/m2. Elle résiste bien aux UV.
On trouve des panneaux polycarbonate, environ 2 kg/m2 qui sont transparents ou translucides.
Les tuiles en bitume ou shingle sont un matériau souvent utilisé pour leur faible poids.
Si la pente est moins forte, le roofing reste un matériau bon marché, qui résiste à l’humidité et facilement réparable.
Les tuiles en bois, comme en mélèze, en châtaignier ou en cèdre se retrouvent plus en altitude . On les fixe sur des bardeaux ou des panneaux protégés par un feutre bitumé. La pose requiert un professionnel.
Qui dit finitions, dit précision
Selon le matériau, son épaisseur, la couche isolante sélectionnée , le toit protégera des infiltrations du vent et du froid mais aussi de la chaleur.
Des finitions telles des fenêtres de toit devront être choisies avec soin. Le pare-pluie, ce film qui recouvre la maison tout en permettant la circulation d’air aura un impact, à plus long-terme, sur le bien-être à l’intérieur de l’habitat.
Et jusqu’à la couleur du toit qui doit être pensée aussi pour son indice de réflectance (R) de 0 à 1 quand le soleil est trop généreux. Mais tous ces détails feront partie du savoir-faire du constructeur qui vous conseillera.
Interessé.e par plus de vidéos ?
Découvrez-en plus sur la chaîne YouTube : LE MONDE AUTOUR
Suivez les aventures de Marie & Thomas sur : @lemonde_autour