Les constructeurs en Belgique
Du premier rendez-vous à la livraison:
l’importance du choix d’un constructeur
Vous avez envie de faire le pas? Un mail, un coup de fil et le constructeur vous propose un rendez-vous. Cette nuit-là, vous allez compter les heures. Tranquillisez-vous, le jour venu, l’équipe sera à votre écoute pour vous guider.
Il s’agit avant tout de cerner votre projet, de répondre à vos besoins avec l’expérience de terrain de professionnels. Des plans 3D vous seront proposés ainsi qu’une quantité d’options possibles et leur coût. Et dans votre tête vont se ruer à nouveau mille et une questions. Fort de cet éclairage, prenez du recul et puis, respectez ces choix que vous aurez retravaillés. Vous pourrez vous tourner vers le concepteur idéal.
De rencontre en rencontre, il affinera avec vous votre projet. Il établira un cahier de charges et un budget final. L’aventure pourra réellement commencer!

Alors, voici un listing de firmes belges.
Il a pour objectif de débroussailler les informations des sites selon différents critères:
- la place de l’écologie selon les données énergétiques et celle accordée au recyclage
- le choix des matériaux extérieurs et intérieurs
- les options possibles : impétrants ou non, mobilier léger ou traditionnel, sur mesure…
- la mobilité et le transport
Tiny-home.be
Eco-durable, mobile, compacte, cette forme d’habitat est bel et bien, pour l’entreprise d’Harold De La Motte, un moyen de vivre réfléchi, aussi libre que simple. La Tiny-house s’adapte à notre société pour redonner du temps et des moyens aux acteurs de la vie contemporaine tant privés que professionnels qui peuvent y voir des espaces de travail évolutifs.

Choix des matériaux
L’entreprise se félicite de l’utilisation de matériaux durables. L’isolation prévue est soit, en laine de roche (100mm) ou en Biofib’Trio de 100 mm, composée de chanvre, de lin et de coton. Les bois proviennent de scieries FSC. Les possibilités de bardage sont nombreuses: différents pins, cèdres, rockpanel, ayous… La TH est équipée d’un pare-vapeur et d’un pare-pluie et d’une lame d’air ventilée. A l’intérieur, les murs se couvrent de lambris, de bois lisse ou de rockpanel. La couverture du toit peut se faire en ‘bac acier’, tôle d’acier galvanisée avec une peinture en poudre cuite au four, en roofing, tuiles de cèdre ou aluminium. Elle s’équipe d’une caméra thermique FLIR™ qui permet de traquer la moindre source de déperdition de chaleur. Comme dans un habitat traditionnel, les portes et châssis double vitrage peuvent être en bois ou en pvc.
Options et sur-mesure
Tiny-home propose deux formules qui vont d’un aménagement prévu par le client vers un modèle entièrement personnalisé. Cuisine, salle de bains, toilettes sont à penser avec le client.

Ecologie
Il est possible de prévoir une douche à recyclage d’eau afin de prendre une douche sans limite de temps avec seulement 10 litres d’eau! Le rêve! L’alimentation en eau se fait via un raccordement sous pression ou via un réservoir d’eau propre.
Le raccordement à l’électricité peut être classique ou plus autonome grâce au recours de panneaux solaires, d’éolienne… Question chaleur? un radiateur électrique ou une pompe à chaleur assurent le chauffage, un chauffe-eau au gaz ou électrique évitent les douches froides!
Mobilité
Avantage non négligeable, la structure portante et le châssis sont indépendants du châssis roulant. Les remorques sont en acier galvanisé et conformes au certificat de sécurité européen. Toutes les TH sont homologuées pour circuler sur la voie publique. Qu’elles soient prévues pour être déplacées ou fixes, elles peuvent être livrées et placées par Tiny-home, même dans les endroits inaccessibles!
Leurs réseaux
Site internet: http://www.tiny-home.be/
Facebook: https://www.facebook.com/tinyhome.be
Instagram: https://www.instagram.com/tinyhome.be/
Dans les médias
Harold De La Motte nous parle de Tiny-Home:
https://www.facebook.com/VanessaMatagneRTL/videos/369584891022268
https://www.tiny-home.be/parution-dans-le-journal-le-soir/
https://www.tiny-home.be/apparition-dans-le-journal-la-meuse/
Wildernest
‘Home is where you park it’. Choisissez le lieu, rêvez en grand, profitez de la nature!
Basée à Forest, l’équipe de professionnels réalisera votre idée en pensant durabilité, mobilité, innovation et qualité. Wildernest Tiny House Belgium offre la flexibilité des artisans, Benjamin Keyser à l’atelier, Bertrand Walravens sur le chantier, la gestion de projet de l’architecte (Emile De Dryver), le tout fabriqué en Belgique ! comme le dit un client heureux.

Ecologie et avenir durable
A la fois pour réduire l’impact environnemental et être auto-suffisant même dans des conditions hivernales, l’énergie solaire se base sur des panneaux photovoltaïques, des batteries longue durée, des lumières Led, un circuit basse consommation. Le grand réservoir d’eau collecte les eaux de pluie et les recycle. La tiny house a des toilettes sèches et un poêle à bois.
Les matériaux sont locaux tout comme la main d’œuvre et les services de sous-traitance.
Fonctions
Différents modèles peuvent s’adapter à un habitat privé, un ‘closet concept’ ou un ‘space concept’ pour un événement marketing. Wildernest aime les défis et aime s’adapter aux professionnels: food trucks, ateliers…
Mobilité
Depuis la première rencontre, d’ajustement en ajustement, quatre mois se seront passés.
Les Tiny houses sont toutes homologuées pour rouler sur route avec un permis B. Vous pourrez la tracter avec un véhicule adéquat jusque chez vous.
Ou, l’équipe viendra la livrer et fêtera sa fierté avec vous.
Et quand on sait qu’une des tiny houses a déjà parcouru 100 000 kilomètres, vous pouvez commencer à imaginer.
Site internet: https://wildernest.be/
Facebook: https://www.facebook.com/wildernesttinyhouse/videos/1830756543641527
Tiny House Belgium
Dans la banlieue de Gand, l’équipe de Tiny house Belgium construit la Tiny house clé en main ou à aménager par l’utilisateur.
L’entreprise prévoit aussi des équipements pouvant être choisis en ligne, de la remorque au chauffage en passant par les sanitaires ou le système de ventilation.
Site internet: https://tinyhousebelgium.be/
Instagram: https://www.instagram.com/tiny_house_belgium/

AtelierXs
Julien Schmitz est l’architecte fondateur de l’entreprise. Un lieu qui rend libre, qui stimule, qui évolue avec les choix de vie.
Economique puisque minimaliste, Les modules sont préfabriqués en atelier et donc plus rapidement montés sur chantier.
Ecologique car les Tiny houses sont composées de matériaux naturels avec de hautes performances énergétiques . Vivre la nature.
Tout est pensé pour que la vie s’articule facilement quitte à se réinventer dans le temps grâce aux éléments modulables.
A côté des TH, Julien Schmitz exploite, dans le même ordre d’idées, des maisons XS pour moins de 100 000 euros. Comme il le dit, ce sont des maisons inspirantes car tout est à optimiser.
Site internet: https://www.atelierxs.be/maison-xs/
Facebook: https://www.facebook.com/AtelierXS.be/
On en parle:

Back to wood
Back to wood est une équipe de passionnés pour le bois. Le matériau, ils le respectent dans leurs choix, ils le mettent en valeur par leur savoir-faire. Le bois, il se respire.
La devise de Thibaut, CEO de Back To Wood, revenu à ses premières amours, le travail du bois: ‘M’entourer de ce qui fait de mieux et placer l’humain et ses envies au coeur de mon activité’. C’est de la confrontation entre le lieu, le client et la vision de l’entreprise que naîtra le projet de Tiny house. L’ossature en bois de qualité (certifiés PEFC) est assemblée selon la technique traditionnelle du tenon-mortaise. Car la durée dans le temps d’une maison tient de la qualité de ses finitions dont l’isolation naturelle de chanvre et fibre de bois.
Back to Wood s’investit pour un habitat authentique.
Site internet: https://backtowood.be
Facebook: https://www.facebook.com/BackToWood.be
Instagram: https://www.instagram.com/backtowood.be/

Pierre Latour
Pierre Latour Menuisier Ebéniste Tiny-house, N666 37, 4920 Aywaille
Pierre Latour propose un modèle de TH. Son travail est basé sur son expérience dans la
construction de chalets, dans l’ameublement ainsi le travail du bois tant intérieur qu’extérieur.
Facebook: https://www.facebook.com/Pierre-Latour-Menuisier-Eb%C3%A9niste-Tiny-house112677880521332/

Ma Tiny House
L’entreprise Pierard est le résultat d’un rêve de 30 ans. Et comme ce que l’on imagine est toujours le mieux, les matériaux et le service se veulent de qualité, du plus simple au pus luxueux, en tenant compte des besoins du client et de son budget. Deux modèles ont vu le jour: une TH de 19 m2 et une deuxième avec un espace de 30 m2 tout en étant toujours mobile.
Site internet: https://ma-tiny-house.be/

Tiny Boat House Batisomme
L’entreprise Batisomme à Somme-Leuze est connue pour la construction de maisons à ossature bois. Forts de cette expérience, ils créent en 2012 un module pouvant correspondre aux besoins de particuliers, le Tiny Boat House. Il s’agit plutôt d’un logement prévu pour l’écotourisme mais qui a tout d’un grand. Le modèle – de 2.00m/3.70m- est conçu en cèdre, douglas ou mélèze. Le Tiny Boat House, comme son nom l’indique, flotte sur un plan d’eau voire dans les airs, se fixe sur pilotis ou sur fondations légères. Il faut compter 2000€/m2 pour le prix.
Comme la TH , il peut servir de bureau, à loger des amis, comme gîte. Il se place de manière isolée ou par multimodules.
On y retrouve toutes les composantes: écologique, économique, environnementale, énergétique et … rêve. Toute la structure est en bois et les finitions sont dignes d’un habitat classique.
Ses 15 à 50 m2, modulables peuvent être autonomes tant au niveau énergie grâce aux panneaux solaires que par le traitement des eaux usées ‘par système de lagunage dans le cas de la version flottante’.
A l’intérieur, l’ameublement est en bois dans des lignes modernes sur un plancher en bois isolé en laine de bois comme le reste du module.
Site internet: https://www.tinyboathouse-batisomme.be/
