Passion Robinson : retour à l’information après deux mois d’exil :)
Du 30 avril au 1er mai, le Domaine Provincial de Chevetogne a accueilli plusieurs constructeurs de Tiny House à l’occasion du festival « Passion Robinson ».
Le festival international des cabanes, roulottes et de l’habitat premier’.
Une aubaine pour Key Journal.tiny, muni de son bloc notes et du plan du site, pour aller à la pêche aux informations. Pour cette deuxième participation, le nombre de visiteurs s’attardant autour des Tiny Houses me semblait encore plus important qu’en septembre 2021. Était-ce de la curiosité ou l’envie d’en découvrir davantage ?

À l’entrée du festival, le regard était automatiquement dirigé vers une réalisation tout en bois et si joliment colorée, un tiny bar, plus exactement le « Move & Drink ». Il s’agit d’un bar sur roues, le cocktail idéal pour tous vos événements : de l’ambiance, du personnel qualifié et accueillant, sans oublier une démarche écologique avec un « jus du verger », dont vous m’en direz des nouvelles !
Vivre en famille, en tiny
A quelques enjambées, c’est une construction de Tiny Home , constructeur présent lors du festival et ce, pour la quatrième année. Toujours une occasion de pouvoir écouter, entendre, parler des projets en cours mais surtout de passer un bon moment avec des visiteurs intéressants et intéressés. Chacun des participants prend le temps de répondre aux interrogations, de donner des renseignements et de proposer des solutions.
Avec passion, ils aiment partager et transmettre ce mode de vie accessible au plus grand nombre. Tiny Home, ce sont des valeurs familiales que l’on ressent dans la construction et l’aménagement de leurs Tiny Houses, il y a du « Home Sweet Home » dans le bois.
Le salon leur apporte également une certaine rentabilité ainsi que de la visibilité. C’est aussi une excellente manière d’avoir des retours sur leur travail et de pouvoir améliorer ce qui peut l’être.

Lors de cette édition 2022, Tiny Home présentait, en plus, de « Move & Drink », deux Tiny House, toutes deux en bois de pin de Suède.
L’une d’entre elles, était une version haut de gamme vendue aux alentours de 70.000 euros.
Le modèle est équipé d’une salle de bains avec baignoire, de deux espaces de couchage ou d’un espace de stockage ainsi que d’une cuisine équipée et d’un espace salon. Le tout est autonome en énergie et en eau.
La seconde possède également deux couchages, une salle d’eau, un espace salon et une cuisine équipée. Je suis toujours impressionnée par les solutions d’aménagement que proposent les différents constructeurs. Car ces Tiny Houses prouvent que, même dans un petit espace, la vie de famille est loin d’être impossible.
Si l’on continue le parcours, il se mêlent cabanes dans les arbres et attractions pour enfants avant d’arriver vers le second constructeur : Wildernest. Pour leur deuxième année, l’entreprise proposait de découvrir trois de leurs réalisations : la Patagonia, écrin de luxe et de matériaux haut de gamme. La Tiny House Niko, au look particulier avec son bardage en bois brûlé et sa domotique puis une dernière conception, simple et moderne. En tendant l’oreille, on peut se rendre compte qu’il y a plusieurs catégories de visiteurs : ceux qui viennent par curiosité, « canon » mais « finalement pour le même prix, j’aurais un appartement à la côte belge », il y a ceux qui reviennent mais restent intrigués, ceux qui aimeraient sauter le pas et qui posent un maximum de questions pour être certain d’avoir toutes les informations et enfin ceux qui possèdent déjà le terrain et qui viennent une dernière fois avant la réunion pour l’avant-projet.
Qui dit visiteurs, dit questions
Les questions sont diverses et variées. Premièrement, le prix. Il varie selon les matériaux utilisés, les dimensions, l’aménagement intérieur… La liste est longue mais les intéressés savent mettre le doigt dessus. Ils s’interrogent sur la ou les technique(s) utilisée(s), également sur son autonomie en eau ou en électricité ainsi que sur le système de remorquage si nécessaire. À ce propos, saviez-vous que moins de 20 % des Tiny House construites, sont utilisées pour voyager ? Les 80 % restant représentent l’habitat, celles utilisées dans un cadre professionnel ou celles pensées pour la location.
Notez aussi que Wildernest possède des partenariats avec des banques, il est ainsi plus aisé de pouvoir contracter un prêt pour l’achat de sa Tiny House.
Le contact humain est un aspect qui ne manque pas d’intérêt. Savoir avec quels fournisseurs l’entreprise travaille, le rôle du constructeur, l’ accompagnement de l’avant-projet à la remise des clés sont des points clés.
L’équipe de Wildernest, c’est pour moi, la bande de copains, ils peuvent compter les uns sur les autres et chacun vient aide quand l’un est dans le besoin.
En continuant notre chemin, les yeux rivés sur le plan et la nature environnante, un autre constructeur est venu s’ajouter à la liste : Totem et sa tiny des collines. Elle assume ses courbes et c’est un régal pour les yeux. On retrouve la forme des caravanes en profitant d’une senteur de bois à travers l’habitat. La tiny house n’était pas terminée mais les images disposées sur une banderole permettent de s’imaginer, de se projeter et de faire ses propres plans. Un air d’exposition qui a son charme.
En parlant de projet, saviez-vous que les dimensions de votre tiny house ne peuvent dépasser 2,40 mètres sur 7 mètres de long et avec un espace de maximum 20 mètres carrés ? Sinon une autorisation communale devra être nécessaire.
Contactez Totem à benitorossa@gmail.com
Une aubaine pour l’aspect juridique
Puisque nous sommes dans la partie législative, cette année, un groupe de personnes a particulièrement attiré mon attention. Celui du RBDL, autrement dit le Réseau Brabançon pour le droit au logement. Pourquoi ? Grâce à eux, l’étude juridique sur l’habitat léger en Wallonie n’aura plus aucun secret pour vous. Ce réseau a réuni presqu’une dizaine de groupes dont des juristes en droit civils et en droit de l’urbanisme, le collectif HaLé, le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat. Avec des habitants, ensemble, ils ont travaillé pour éclaircir des zones d’ombre et trouver des solutions aux habitant.e.s qui pouvaient rencontrer des soucis avec leur habitat léger.
Une mine d’or d’informations pour les amateurs de Tiny House.

Que retenir en plus du salon?
Lors de cette journée, j’ai entendu plus d’une personne parler du coût des Tiny Houses. Il est vrai que certains des modèles présentés avaient un prix plus conséquent que celui de l’année dernière. Les constructeurs présentent leurs nouveautés, leurs derniers concepts avec toutes leurs innovations mais ils peuvent, en même temps, offrir des modèles qui peuvent convenir à tous. S’offrir un logement est un luxe. Une tiny house n’est certes pas la seule solution mais pour celui qui aime son autonomie et vivre avec la nature, cette forme d’habitat concentre des techniques durables et la possibilité d’acquérir un chez soi.
Cette année encore, je repars du festival Passion Robinson, les mains et les yeux remplis de découvertes, de rencontres et d’informations et prête à vous les transmettre à mon tour et toujours avec autant de plaisir.