Spartiate, la Tiny house?
Austère, cet écrin de design, de modernité et d’autonomie ? Impossible que le terme Tiny house laisse encore une impression de dénuement à moins que ce ne soit l’effet recherché ! Miniature signifierait donc que l’on ne puisse pas y trouver du confort, de l’élégance, de la solidité ? Elle, si riche en ingéniosité pour faire du quotidien un espace dynamique, mérite qu’elle se dévoile.
Une TH, c’est une robe haute couture. Elle part de vos rêves et s’assemble autour d’eux. Des professionnels, architectes et designers, des artisans, au plus proche des matériaux authentiques, s’organisent pour que ce lieu unique corresponde à vos souhaits en y ajustant l’un ou l’autre détail. Alors se révèle sa ligne épurée, esthétique de la simplicité.
On ne s’improvise pas Tiny house lover!
L’expérience commence et se prolonge dans la nature par les baies vitrées: l’écouter, s’harmoniser avec elle, s’y ancrer, la cultiver… Car, à l’intérieur, il s’agit plutôt de se confronter à soi dans une trentaine de m2 ou un peu plus. Il faut donc y embarquer léger… dans la tête ! 😉
D’ailleurs, qu’est-ce qui fait notre essentiel ? Parce qu’on est bien conscient qu’il faudra faire des choix , balayer des objets et des habitudes qui nous ont sécurisés pendant toute une vie et les remplacer par du temps pour…créer.

Le tout d’une grande ou presque
Combien de m3, les objets ‘dont on aura peut-être besoin un jour’ monopolisent-ils les placards de nos appartements? Quel est l’espace réel occupé dans une maison ?
Alors, dans la colonne ‘ Ah ça non, je ne pourrais m’en passer’, je mets les commodités sanitaires, un grand lit, de la musique… Et dans la seconde colonne ‘ Quelle idée ai-je eu de garder ça ‘, il y a … :).
Néanmoins, la TH est reine pour optimiser espace et énergie. Tout y devient multifonctionnel: l’escalier est rangement, la porte à galandage sert d’isolation phonique, l’eau de pluie se recycle, le soleil est chauffage. On comprend donc que, selon l’adage, ‘à chaque chose sa place et tout sera bien rangé’ est plus que nécessaire. Mais aussi que la qualité des matériaux, des composants, des finitions se doit d’être plus que soignée.

Alors cette mini maison est-elle juste un effet de mode ou a-t-elle des enjeux plus
profonds?
Dans son histoire, la Tiny house répond à un besoin de faire face à une crise. Pour celui qui a tout perdu, démarrer la construction DIY de son lieu de vie exprime la détermination à faire valoir son droit au logement tout comme la fierté de le produire. Mais qu’on chemine avec un constructeur ou non, l’actualité nous montre un non retour à un habitat consommateur en occupation de territoire et en ressources énergétiques. La mobilité, elle aussi, entrera désormais en compte dans la manière de penser emploi ou relogement.
‘The mind that opens to a new idea never returns to its original size.’
Ce ‘journal des clés’ a donc pour objectif de rassembler un maximum d’informations sur cet habitat léger en Belgique. Bien entendu, notre curiosité passera forcément la frontière aux idées. Nous irons à la rencontre de ceux qui créent ces miniatures ainsi que de ceux qui y vivent. Chaque semaine, nous nous tiendrons au courant de ce qui fait bouger ce monde des TH. Enfin, un espace vous permettra d’apporter votre plus à ce blog.
Belles rencontres !